Qui suis-je ?

IMG_0402compSasha MARTINET

Sculpteur Céramiste

Je suis née en 1967 dans une petite ville du sud de la région lyonnaise, Condrieu.

Je fais mes premiers pas en sculpture à l’âge de 6 ans, découvrant la Terre et plus particulièrement le grès, au sein de la MJC de la localité. Depuis lors, cette passion pour cette matière ne m’a plus quitté. Parallèlement, je suis des cours de dessin/peinture avec Marthe Belle-Jouffrey, professeur aux beaux Arts de Paris.

J’obtiens en 1994 mon diplôme d’éducatrice spécialisée et ouvre mon premier atelier à « La maison des associations » à Condrieu et TERRE d’en Vie – Les Jardins de l’Ange quelques années plus tard.

J’anime en parallèle, des ateliers artistiques en institutions spécialisées, accueillant des adolescents en grandes difficultés psychiques.

J’obtiens en 2012 ma certification d’art-thérapeute (IRFAT) et en 2015 celle d’hypnothérapeute (IFTA).

En 2017, je me forme à la technique du Raku et je fabrique mon four bois/gaz. Rapidement, le raku devient ma technique de prédilection.

J’ai aussi toujours été passionné par la culture des plantes, végétaux atypiques, cactus et autre succulentes… L’art végétal japonais, offre cette possibilité de cultiver et présenter les plantes dans l’harmonie, l’équilibre et la simplicité.  Mes « Jardins Zen » s’observent, offrent des moments de contemplation, de calme et de repos.

Presse-papier04« L’art céramique est pour moi une présence au monde et à l’autre, c’est un moteur indispensable à mon existence. Aussi loin que je me souvienne, la créativité, par la terre et le feu, a toujours soulagé mes maux, me portant vers la vie. Je travaille le grès à haute température pour des réalisations pour les jardins (nichoirs, fontaines, pots…) et le raku pour des objets essentiellement décoratifs. Passionnée de culture japonaise, mes modelages et mes vases s’inspirent librement de celle-ci. »

Depuis 2021, je me suis installée dans le nord Aveyron, où je me consacre uniquement à la création céramique.

Je suis entrepreneur au sein d’une coopérative d’activité qui s’appelle Escale Création.